7 routines healthy à adopter au printemps
Le printemps est synonyme de montée de sève, explosion de fleurs, rayons de soleil… La nature s’active et se fait belle ; elle nous pousse à prendre soin de nous.
Profite de cet élan de vitalité pour intégrer de bonnes résolutions (tu sais, celles du Nouvel An ensevelies sous le manteau de l’hiver…). :p
Aujourd’hui on repart sur une nouvelle base grâce à 7 routines simples à suivre pour nettoyer, dynamiser, fluidifier et embellir ton corps et ton esprit.
1. Se réveiller sans écran
J’imagine, comme la plupart des gens, que ton réveil matinal doit ressembler à ça :
La sonnerie du réveil sonne sur ton téléphone, tu l’attrapes, tu arrêtes l’alarme (ou tu la re-programme pour grignoter quelques minutes…) et tu enlèves le mode avion (j’espère que tu mets bien tes appareils hors ligne la nuit, n’est-ce pas ?!). Puis, tu finis par consulter les réseaux sociaux, l’actualité…
Je te propose une nouvelle alternative.
Pour ne pas être tenté de naviguer sur les réseaux sociaux les paupières à peine ouvertes, laisses le mode avion 30 minutes supplémentaires, le temps au moins de faire la prochaine étape de ta nouvelle routine. Cela évitera de te laisser envahir par les problèmes des autres en guise de conditionnement matinal.
2. Consacrer 5 à 10 min pour faire des étirements
Les étirements favorisent la circulation, donc l’apport de nutriments et l’élimination des déchets. Tu peux commencer tranquillement, dans ton lit, par t’étirer. Les étirements sont un réflexe naturel le matin et le faire en pleine conscience quelques minutes te permettra de te réveiller facilement et de bonne humeur.
Tu peux également faire un massage dynamisant sur ton visage en faisant de petits cercles. Cela assouplit et nourrit ta peau tout autant qu’une crème-anti-rides-anti-boutons-Q10-pro-vitamine-E-sans-paraben-à-50€.
Ensuite, tu peux également faire quelques postures de Yoga. Tu trouveras facilement sur Internet une vidéo pour mémoriser de courts enchaînement de yoga.
Si tu veux tenir dans la durée, mieux vaut faire 5 minutes tous les matins que de tenter 20 minutes et abandonner au bout d’une semaine.
3. Faire une cure de thé détox
Le corps a besoin de s’hydrater au réveil, il est donc indispensable de boire de l’eau avant toute chose.
Ensuite, tu peux prendre avec ton petit déjeuner un thé détox qui, associé à une bonne alimentation (on évite le sucre raffiné !), aidera à nettoyer ton corps de ses toxines, notamment grâce aux effets anti-oxydants de la plupart d’entre-eux.
Par exemple le thé détox : Mon précieux, qui allie le thé vert et le maté pour un effet anti-oxydant décuplé. Le maté est également connu pour avoir un effet « coupe-faim » et diurétique (permet d’éliminer les toxines).
Tu pourras poursuivre ta cure détox au gouter avec une tasse d’infusion détox : Le péché d’Alice, qui a la particularité d’être naturellement sucré et très gourmand (mais sans théine) ! Cette infusion c’est l’association du Honeybush, qui possède de nombreuses vertus dont celle d’être anti-oxydante, l’hibiscus, la prêle et le pissenlit qui sont connus pour leur effet dépuratif et diurétique.
Le péché d’Alice peut parfaitement convenir en infusion à froid pour obtenir une eau de fruit détox rafraichissante !
4. Ecrire avant de commencer sa journée !
Tu peux utiliser un carnet de note ou, encore mieux, un bullet journal pour passer en revue ta journée. Avoir une vision globale libère l’esprit et réduit le stress. Tu peux planifier tes priorités, tes rendez-vous… Tu peux également noter tes projets futurs, les étapes pour les réaliser et aussi tes idées, tes rêves et tout ce qui te passe par la tête !
Pas besoin d’écrire avec une plume parfaite, il s’agit d’écrire pour soi.
5. Manger des fruits en dehors des repas
Tu le sais certainement, les fruits alourdissent la digestion et leurs vitamines s’assimilent mieux l’estomac vide. Un fruit de saison (et local si possible), c’est le top, surtout s’il est pris vers 11 h. Tu bénéficieras ainsi de ses bienfaits tout en évitant la fringale qui te pousse à manger n’importe quoi, en attendant le déjeuner. Si ta faim persiste, tu peux grignoter quelques fruits à coques (amandes, noix, noisettes…), c’est sain et riches en vitamines.
6. Dégager du temps pour une pause sportive
Sans te sentir obligé de préparer le Marathon de Paris, tu peux intégrer à ton quotidien une activité physique légère. Tu peux faire de vraies séances de sport quelques fois par semaine, mais imposes-toi chaque jour du temps en mouvement. Cela peut être une marche dans un parc pendant ta pause déjeuner (entre amis, c’est toujours agréable), monter les escaliers à la place de l’escalator ou du yoga dynamique les jours de pluie. Le plus possible en plein air, afin de couper avec le reste de tes activités.
7. Prendre soin de ses pieds
Les pieds sont le siège des flux qui gèrent ton corps, preuve en est la réflexologie plantaire. Tu peux marcher pieds nus dans la nature ou te masser les pieds après la douche avec une huile ou une crème (attention à ne pas glisser !). Tout ton corps en bénéficiera. Avant de dormir, tu peux presser et masser le point du « great rushing » : il se situe sur le pied, entre les os du gros orteil et de l’index (voir photo). Il aide à drainer ton foie, organe majeur de la détox, et favorise le sommeil.
Prendre soin de son alimentation, de son sommeil, faire de l’exercice physique, s’organiser et planifier ses projets voici le cocktail gagnant pour faire un grand nettoyage de printemps pour ton corps ET ton esprit.
Et toi, quel est ta routine pour chouchouter ta santé ?
Commencer sans écran et s’étirer sont de merveilleuses idées ! J’essaye de les appliquer au quotidien mais plus facile à faire les WE/vacances. J’avoue que sinon, je cours après le temps, par plaisir coupable de rester quelques minute de plus dans mon lit… :D Bad girl, je sais…
Line de https://la-parenthese-psy.com/
Oui c’est vrai, c’est plus facile à appliquer en vacances ! D’ailleurs l’idéal pour commencer n’importe quelle routine c’est de commencer en vacances :)