Comment bien choisir son thé ?
Envie d'un thé pour un moment précis de la journée ? Un thé adapté à la saison ? Quelle alternative au thé peut-on consommer si la théine est déconseillée ?
Ce petit guide vous révèle toutes les bonnes astuces pour bien choisir son thé.
Le thé adapté au moment de la journée
Si les thés blancs, les thés verts, le Oolong et le rooibos peuvent se déguster tout au long de la journée, les thés noirs sont les alliés d’un réveil tonique !
Au petit-déjeuner, privilégie des thés puissants (Earl Grey, English Breakfast), aromatisés ou gourmands (chocolat, caramel ou vanille).
Le midi, le thé vert marie admirablement sa subtile astringence aux plats salés. À limiter pendant les repas cependant, pour ne pas altérer l'absorption du fer par l'organisme.
Pour soutenir l’action purifiante du foie, rien de tel qu’une infusion ou un thé vert à la menthe poivrée. Un petit coup de mou dans l’après-midi ? Coup de fouet garanti avec un thé floral ou fruité.
Au goûter, pour accompagner ton encas, tu peux déguster un rooibos gourmand pour un délicieux moment cocooning.
Le soir, on favorise un rooibos, une tisane ou une infusion. Sans théine et réconfortants, ces breuvages t’emmèneront tout droit dans les bras de Morphée !
Le thé adapté à la saison
Quand vient l’hiver et son lot de petits maux saisonniers, comment lutter contre les virus, booster ton système immunitaire et garder ton moral au beau fixe ? Un seul remède : le thé !
Riche en antioxydants, le thé vert va également alléger le repas de famille avec une digestion fluide et sans ballonnement. Qui dit mieux ?
Au printemps, une cure de thé détox et ça repart ! Action 2 en 1 avec une cure détoxifiante de thé vert pour éliminer les déchets et la rétention d’eau.
Quand vient l’été, comment se désaltérer et éviter l’effet jambes lourdes ? Réponse : une théière entière de thé vert à la menthe pour se rafraîchir. À consommer chaud ou glacé selon le goût du moment.
L’automne arrive et ton moral file au fond de tes chaussettes en pilou pilou ? Haro sur les thés verts sensha, défatigants, tonifiants et fortifiants. Pour déborder de motivation, associe-le au gingembre, au ginseng et aux épices réconfortantes (cannelle, cardamome, etc.).
Du thé sans théine ? Pour qui, pourquoi ?
Quel thé boire quand la théine n’est pas recommandée ? Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, le thé contient de la théine qui passe lentement dans le sang (et s’élimine encore plus lentement de l’organisme). Compte jusqu’à 11 heures pour une femme enceinte et 30 heures pour un enfant ! Les enfants attendront l’âge adulte pour boire du thé.
Une délicieuse alternative : Le rooibos. Aussi appelé thé rouge, le rooibos n’est en fait pas du thé ! Cette infusion de buissons rooibos provient d’Afrique du sud et ne contient pas de théine. Aucune contrainte de santé, d’âge ni de condition physique. D’autre part, les infusions sont également d'excellentes alternatives au thé, la substance excitante en moins.