La fleur d’hibiscus : gourmande et bienfaitrice !
Avec sa forme exotique et ses couleurs extravagantes, l’hibiscus se fait un malin plaisir de nous en mettre plein les yeux. Mais si elle nous fait voyager d’un regard avec ses corolles voluptueuses, cette fleur originaire de Chine a également de nombreuses vertus qui nous aident à prendre soin de notre corps et de notre santé. Coup d’œil sur cette fleur aux milles talents.
Les super pouvoirs de l’hibiscus
Tel un héros des temps moderne, l’hibiscus est présent sur tous les fronts pour prendre soin de nous. Aussi connu sous le nom d’oseille de Guinée, il peut se consommer en jus, en infusions ou en tisanes, mais il peut aussi entrer dans la composition de certains thés.
En tant que laxatif doux et diurétique, l’hibiscus favorisera tout d’abord un meilleur transit et la prévention de calculs rénaux. Ses capacités antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques en font également un précieux allié contre le développement des infections staphylococciques par exemple.
Mais ce n’est pas tout. L’hibiscus, notamment consommé en infusion, deviendra notre meilleur ami pour lutter contre le stress oxydant, ce vilain destructeur de cellules qui accélère le vieillissement. Une bonne nouvelle pour ceux qui mènent une vie à cent à l’heure mais qui ne veulent pas que l’on remarque les effets du temps qui passe sur leur corps.
Une étude menée en 2013 a aussi mis en lumière le rôle de l’hibiscus dans la diminution de la tension artérielle. Et comme si ses qualités n’étaient pas encore assez nombreuses, on sait désormais que l’hibiscus peut aussi prévenir certains cancers ou encore réduire l’obésité et les conséquences qui y sont liées.
L’hibiscus : un allié beauté
La fleur d’hibiscus n’agit pas que sur notre santé. Elle peut aussi nous aider à nous sentir bien dans votre peau grâce à la vitamine C qu’elle contient qui ravive le teint, ou grâce aux sucres naturels qui la composent et qui compléteront à merveille une crème hydratante. L’hibiscus apportera aussi brillance et force aux cheveux qui seront nourris et protégés.
Les contre-indications
Si elle est exceptionnelle sur bien des points, attention tout de même à ne pas surconsommer la fleur d’hibiscus car elle serait à terme toxique pour votre foie. Il est généralement recommandé de boire 3 à 8 tasses de 225 ml par jour pour bénéficier des points positifs et chasser les points négatifs. En revanche, femmes enceintes s’abstenir car l’hibiscus a pour effet de provoquer le cycle menstruel. Pratique pour celles dont les règles sont irrégulières mais fort peu recommandé pour les futures mamans.
L’hibiscus, un ingrédient gourmand dans les breuvages du Chapelier Fou !
Chez le Chapelier Fou nous apprécions l’hibiscus pour son goût unique et naturellement acidulé que l’on retrouve dans certaines de nos infusions telles que « Sur les toits de Paris » ou « Divine idylle ».
Les nombreuses vertus de l’hibiscus, notamment diurétique en a fait un ingrédient de choix pour nos mélanges détox : « Mon précieux » et « le péché d’Alice ».
Enfin, l’hibiscus a la particularité de colorer la tasse d’une jolie couleur rouge pour le plus grand bonheur de nos yeux !