La naissance du Chapelier fou #2
Au programme de ce billet, de l’aventure, du suspens, des retournements de situation, de l’amour … Ou pas en fait ^^
Le salon des entrepreneurs
Comme prévu je me suis rendu au salon des entrepreneurs à Paris. Cela avait mal commencé car je n’ai jamais pu trouver la salle de la première conférence auquel je devais assister. Du coup je suis passée par le stand des experts comptables pour m’entretenir avec l’un d’eux, afin d’avoir des conseils sur le statut à choisir pour ma future société.
Quand le monsieur m’a conseillé de choisir le statut d’auto-entrepreneur alors que je lui avais dit quelques secondes plus tôt que j’aurais pas mal d’investissements et de stocks (Et donc la possibilité de récupérer la TVA, ce qui n’est pas possible avec le statut d’auto-entrepreneur), je me suis dit que je n’allais pas trop m’attarder dans les parages.
Fort heureusement il y avait beaucoup de conférences intéressantes et complètes. J’ai particulièrement apprécié celle des erreurs à éviter les premières années d’activité. J’ai appris que les erreurs étaient inévitables mais que l’essentiel était de rebondir, de trouver des solutions et surtout de ne pas les reproduire !
Finalement je suis rentrée chez moi avec pas mal de grain à moudre, beaucoup de papiers, magazines et prospectus, et une grosse envie de dormir ! Mais j’étais très satisfaite de ma journée, pleine de rencontres intéressantes et d’idées.
Un associé !
Enfin, une associée pour être plus précise. Et voilà, le Chapelier fou est officiellement une « team » !
Les fournisseurs :
Ça y est j’ai reçu mes échantillons de thés et je peux vous dire que vous allez être gâtés car ils sont de très bonne qualité. Pour la petite anecdote, un commercial qui travaille dans le domaine du thé m’a fortement conseillé de ne pas investir dans des thés trop haut de gamme. Soit disant, que le commun des mortels ne sent pas la différence. Il m’a également dit qu’il s’agissait d’une pratique utilisée par beaucoup de vendeurs de thés. Je dois dire que j’étais un peu septique. J’ai alors comparé les thés qu’il me conseillait et ceux que j’avais choisi (J’en ai testé plusieurs pour être sûre).
Je ne suis pas « une experte en thé » et pourtant j’ai nettement sentie la différence. Le thé que j’ai définitivement choisi était bien plus gourmand !
Le logo :
J’ai reçu ma première série de logos … Pour la version définitive, ce n’est qu’une question de temps ;)
Les parfums :
J’ai enfin validé définitivement les parfums de thés qui seront mis à l’honneur sur le site et dans de jolis packagings. Je me suis pas mal aidé de mes dégustations, des retours de mes proches et également de mon étude de marché.
Prochainement au programme : finalisation du business plan, RDV avec l’association des Mampreneurs, recherche d’un fabriquant de packaging, cahier des charges pour le site, etc …