Et si on faisait un duel de thé ?
J’imagine votre tête à la lecture de ce titre … J’imagine aussi cette petite phrase qui a dû vous trotter dans la tête « mais ils sont barj’ chez le Chapelier Fou…des duels de thés et pourquoi pas une course en tasse ?! »
Les duels de thés existent pourtant bel et bien et c’est dans l’univers « Steampunk » que cela se passe (pour ceux qui ne connaissent pas http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk).
Inventé en Angleterre et importé en France, le duel de thé c’est du sérieux mais c’est aussi très drôle. Des compétitions internationales existent même !
En France la « fédération francophone de duel de thé » a vu le jour cette année grâce aux fondateurs « Demo » et « Bina Holmes » que j’ai eu l’honneur de rencontrer ce week-end au salon fantastique à Paris où s’est déroulé une compétition officielle.
Alors en quoi cela consiste le duel de thé ?
Les règles sont simples, deux adversaires l’un en face de l’autre avec deux tasses de thés devant eux. A l’annonce du juge (Tiffin Master), les adversaires trempent leur biscuit dans leur tasse. Le gagnant est le dernier à avoir englouti son biscuit.
Forcément c’est un poil plus compliqué que ça. Je ne sais pas si vous avez déjà trempé un biscuit type « petit lu » dans un liquide très chaud mais celui-ci a tendance à se désintégrer (voire se faire la malle…). Forcément c’est assez drôle à voir :)
Je me suis essayée à la discipline et … J’ai lamentablement échoué :) Mon concurrent fut plus rapide que moi et de mon côté je me suis retrouvée avec des morceaux de gâteaux imbibés un peu partout …
Bien sûr il est très facile de se prendre au jeu car on peut développer des techniques, des feintes … mais au-delà de ça cette discipline respire le second degré et la bonne humeur.
Au Chapelier Fou on adore le concept des duels de thés ! On a tellement apprécié que nous sommes en train de développer un partenariat avec la « fédération francophone de duel de thé » et nous serons leur sponsor officiel !
Si vous aimez le thé (à priori si vous traînez dans le coin c’est le cas), si vous aimez rire et l’univers steampunk, nous vous invitons vivement à rejoindre le rang des duellistes du thé :)
Pour en savoir plus :
La page Facebook de la fédération francophone de duel de thé