Rooibos bio : le thé rouge des montagnes africaines
Quasiment dépourvu de tanins et de théine, le rooibos ou “thé rouge” n’est en réalité pas du thé mais bien une infusion. Sa renommée au-delà des frontières provient de ses nombreux bienfaits relatifs à ses puissants antioxydants.
Boisson ancestrale pour les peuples autochtones de l’Afrique du sud, le rooibos est aujourd’hui devenue le breuvage national. Zoom sur le rooibos bio, une plante merveilleuse à découvrir très vite en infusion.
Origine et fabrication du rooibos
Issu de la famille des légumineuses, le Rooibos bush est exclusivement cultivé dans les montagnes Cedarberg, à 200 km au nord de la ville du Cap, en Afrique du sud.
Le “buisson rouge “ est un arbuste bas très ramifié qui porte de fines feuilles de couleur vert clair ayant l’allure de longues aiguilles.
En début d’année, les buissons sont rasés. Les brindilles et les feuilles de rooibos vert sont hachées en fins morceaux de 4 à 5 mm de longueur pour faciliter l’oxydation.
Humidifié, le rooibos haché est étendu au soleil sur une épaisseur de 20 cm. La réaction enzymatique naturelle brunit le rooibos vert, lui donnant sa couleur rouge caractéristique.
Quasiment sec (10% d’humidité), le rooibos est ramassé, trié, pasteurisé à la vapeur et stabilité à l’air chaud et sec. Protégé de la fermentation, le rooibos est prêt pour une conservation longue.
Les bienfaits du rooibos
Riche en antioxydants, le rooibos est connu pour retarder le vieillissement cellulaire, éliminer les toxines, stimuler l’immunité, soulager les maux de gorge, faciliter la digestion et améliorer la qualité du sommeil.
Idéal à tout moment de la journée, il n’existe aucune contre-indication médicale à consommer du rooibos (pourvu qu'il soit bio !). Pour bénéficier de tous ses antioxydants, rien ne vaut le rooibos vert. Toutefois, son goût est moins sucré.
L’absence de théine évite l’effet excitant provoqué par le thé et le café. Enfin une boisson autorisée pour les femmes enceintes ! Mais aussi pour les mères allaitantes et les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui souffrent d’hypotension (pression artérielle faible).
D’autant que le rooibos n’interfère pas dans l’absorption du fer par l’organisme (à l’inverse du thé). Il peut donc être consommé pendant les repas.
Sa saveur douce et sucrée est particulièrement appréciée en hiver pour un moment cocooning. Nature, le rooibos rouge est une excellente base pour un breuvage parfumé et épicé.
Cumulez les bienfaits en lui associant des fruits (orange, pomme, etc.) et des épices (cannelle, …). En été, le rooibos se déguste comme rafraîchissement en version froide.
La préparation du rooibos
Pour le consommé en infusion, choisis un filtre en papier ou un filtre en métal (type passe-thé) en veillant bien à ce que les mailles soient très fine pour ne pas avoir de dépôt dans ta tasse car le rooibos est très fin !
Ajoute 2 à 3 grammes de rooibos pour 10 à 15 cl d’eau. Pour la version “accro toute la journée”, infuse 6 à 10 grammes (2 cuillères à café) par litre d’eau. Privilégie une eau peu minéralisée ou l’eau du robinet filtrée pour ne pas dénaturer le goût de ton rooibos.
Verse l’eau bouillante (entre 90 et 100°C) et laisse infuser au minimum 7 minutes jusqu’à obtenir une belle teinte rouge. Aucune pression si tu ne chronomètres pas la durée d’infusion : le rooibos ne devient jamais amer.
Le rooibos s’accompagne volontiers de fruits et d’épices.