Thé et santé : info ou intox ? Décryptage
Depuis des siècles, le thé est dégusté pour les bienfaits apportés par ses arômes délicieux. Grâce à ses puissants antioxydants (les polyphénols), le thé est associé à de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale.
Le thé a-t-il réellement des bienfaits pour la santé ? Que disent les études scientifiques sur les vertus du thé ? Stop aux fantasmes. Qu’en est-il en réalité ?
Les bienfaits du thé
C’est incontestable : le thé abrite une impressionnante quantité d’antioxydants. Ces substances naturellement présentes dans les fruits et les légumes luttent contre les radicaux libres qui altèrent notre organisme.
Ainsi, la forte consommation de thé (surtout de thé vert) en Chine et au Japon a été avancée pour expliquer la faible quantité de maladies cardiovasculaires et de cancers observée dans ces populations.
Si les scientifiques reviennent quelque peu sur cette hypothèse, il demeure que le thé est une excellente boisson pour la santé.
Parmi les antioxydants du thé, les polyphénols et autres flavonoïdes possèdent, entre autres, la capacité de réguler le taux de cholestérol dans le sang. D’autre part, le thé stimule les fonctions cognitives et régule l’humeur sans exciter l’organisme.
Les moines bouddhistes l’ont bien compris : le thé maintient l’attention et l’éveil pendant la méditation.
Pour absorber les graisses et faciliter la digestion, rien ne vaut un thé pu-erh. Après un repas copieux, les polyphénols et les théaflavines de ce thé fermenté réduisent l’absorption des lipides par l'intestin. La digestion est fluide. Quelle légèreté après un repas copieux !
Attention toutefois : le thé ne fait pas mincir … stricto sensu. Associé à un régime alimentaire équilibré, le thé AIDE le corps à éliminer les déchets qui empêchent le bon fonctionnement de ses cellules. Son action drainante et naturellement diurétique nettoie les cellules, extrait les toxines et favorise leur évacuation.
Les études scientifiques sur les bienfaits du thé
Comment établir formellement les bienfaits d’une consommation régulière de thé sur la santé ? Les scientifiques peinent à démêler les véritables vertus du thé sur notre organisme. Ainsi, la plupart des études sont réalisées in vitro !
Quelques études menées sur l’homme tendent cependant à confirmer l’action bénéfique de cette boisson ancestrale sur le corps et l’esprit.
En 2001, une étude scientifique américaine pointe l’effet favorable des flavonoïdes du thé noir sur la protection des parois artérielles. La même année, la corrélation est établie entre la consommation de thé vert et le ralentissement de l'évolution de certaines pathologies, comme Parkinson.
En 2006, la consommation de thé vert est formellement associée à la réduction de la mortalité au Japon. L’étude scientifique conclut que cinq tasses de thé par jour diminuent fortement le risque de maladies cardiovasculaires.
En 2012, une étude scientifique chinoise démontre l’action du thé vert sur la perte de poids, en particulier sur la diminution significative des graisses viscérales.
Même sans preuve scientifique, les Chinois ne s’y étaient pas trompés. Le thé abrite de nombreux bienfaits pour la santé, à différents niveaux pour notre organisme et notre mental. Petit à petit, la science démontre formellement ces vertus bénéfiques pour des maladies du quotidien comme pour des pathologies graves.
Comme le dit l’adage, “Un peu de thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours ». Alors, on s’y met ? :)