Thé noir bio : guide du thé le plus consommé au monde
Le thé noir est le type de thé le plus consommé dans le monde puisqu’il représente 60% de la production mondiale de thé ! Bénéfique pour le coeur, le moral et la digestion, le thé noir se choisit de préférence bio pour éliminer polluants et pesticides.
Pour connaitre les particularités de ce breuvage d’exception, je t’invite à lire ce guide.
D’où vient le thé noir ?
Les principaux pays producteurs de thé noir sont la Chine, l’Inde et le Sri Lanka. Les Chinois affinent l’art du thé depuis des millénaires avec différentes techniques de fermentation et de fumage.
Parmi les thés noirs renommés, le Lapsang Souchong (thé fumé), le thé noir de Keemum et le Yunnan Dian Hong se classent parmi les meilleurs grands crus de thés noirs.
Concernant les thés indiens et sri-lankais, le thé noir de Ceylan est l’un des plus répandus, le thé noir Darjeeling s’illustre par une saveur absolument divine et le thé noir d’Assam étonne par ses parfums corsés légèrement épicés.
Comment est fabriqué le thé noir ?
La première étape, le flétrissage, vise à assouplir la feuille de thé pour pouvoir la manipuler sans qu’elle ne casse. Lors de ce processus la feuille de thé perd 50% d’humidité.
La seconde étape, le roulage, permet de rompre les cellules et de libérer les enzymes qui faciliteront l’oxydation. Il est suivi du criblage qui sert à séparer les feuilles roulées qui ont formé des mottes.
La troisième étape, l’oxydation, est l’étape la plus importante. Les feuilles sont étalées en tapis épais sur des paillasses pendant quelques heures. Les feuilles brunissent en s’oxydant.
La quatrième étape, la torréfaction (ou dessiccation), consiste à mettre les feuilles au four afin de stopper l’oxydation.
Les bienfaits du thé noir bio
Riche en théine et en antioxydants, le thé noir agit comme un “effet coup de fouet” sur la circulation sanguine et par conséquent, sur la vitalité.
Bénéfique pour le système cardiovasculaire, il retarderait l’apparition des maladies liées au vieillissement. En améliorant la concentration de calcium, le thé noir lutterait contre l’ostéoporose.
Idéal en cas de gastro-entérite pour son action drainante ou pour booster le moral, il s’avère également être un excellent allié en cure lors d’un régime minceur.
La différence avec le thé vert
À la différence du thé vert non-oxydé, les feuilles de thé doivent être totalement oxydées pour concevoir un thé noir. Ce processus requiert de nombreuses étapes et chaque paramètre influence le résultat final.
Après la récolte, les feuilles reposent avant d’être roulées. Chaque cellule de la feuille est méticuleusement cassée, sans pour autant casser la feuille elle-même.
L’objectif d’une telle torture ? Stimuler les réactions enzymatiques naturelles de l’oxydation végétale. Pour l’oxydation, direction une pièce chaude et très humide où les feuilles reposent pendant 1 à 3 heures selon le goût du thé noir souhaité.
Le processus rejoint ensuite les mêmes étapes que la fabrication du thé vert. La dessiccation ou torréfaction (séchage accéléré à 90°C) assure la conservation des feuilles.
La préparation du thé noir bio
Pour profiter de tous les bénéfices qu’offre le thé noir bio, il est essentiel de suivre quelques recommandations. En effet, les polyphénols sont très sensibles à la température de l’eau, il faudra donc, telle une recette de cuisine, bien suivre le protocole de préparation, sinon tu n’en tireras aucun bénéfice.
Laisse infuser 2 à 3 grammes de thé noir bio (ou un sachet mousseline) dans 10 à 15 cl d’eau. Choisis une eau peu minéralisée ou filtrée pour ne pas dénaturer les arômes de ta boisson préférée.
Selon les thés noirs, la durée d’infusion est comprise entre 2 et 7 minutes. La température idéale de l’eau oscille entre 80 et 95°C.
Pour ne pas te tromper, tu peux suivre les recommandations qui sont la plupart du temps notées sur le paquet de thé.