Qu'est-ce que le Rooibos ?
L'arbuste du nom de Rooibos, duquel le breuvage est tiré, pousse exclusivement sur les pentes des montagnes de la réserve naturelle du Cederberg. Ce haut-relief est situé dans la province du Cap-Occidental, en Afrique du Sud, et appartient au Royaume floral du Cap, territoire inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004.
Apparenté à l'acacia, l'"arbre rouge" (traduction de "rooibos" en afrikaans) produit un thé d'une couleur brun doré. Sa délicate saveur noisette ne présente aucune amertume, contrairement au thé noir, ce qui en fait une boisson recherchée par les amateurs de breuvages doux et aromatiques.
La fabrication du Rooibos
Le thé "classique" est fabriqué à partir des feuilles de théiers. Le Rooibos a une origine différente. Il provient de la fermentation des rameaux de l'arbrisseau, préalablement broyés afin de libérer leurs huiles essentielles.
Les morceaux vont ensuite sécher au soleil d'Afrique, avant d'être tamisés puis stérilisés. Ces étapes permettent à la substance d'acquérir sa fameuse coloration rouge ainsi que sa suavité.
La boisson a la particularité de ne pas contenir de théine.
Les bienfaits du Rooibos
Les indigènes des montagnes du Cap cueillent les branchages du buisson depuis des siècles pour les transformer en tisane fruitée.
Désormais placé au rang de boisson nationale, le Rooibos se consomme chaud ou froid, nature ou avec du lait, additionné de sucre ou d'épices. Il est réputé pour ses nombreuses vertus médicinales. La présence d'aspalathin et de nothofagin lui confère des propriétés anti-oxydantes aptes à prévenir le vieillissement. Il dispose également d'une action protectrice sur les globules rouges, aide à réguler la pression artérielle et contribue à lutter contre les allergies et eczémas.