Histoire du sachet de thé :
Les premiers sachets de thés font leur apparition en 1903 sous forme de petits sacs de soie mousseline cousus à la main. Leur toute première commercialisation s'effectue dès l'année suivante mais le sachet rectangulaire tel qu'on le connaît ne fera son apparition qu'en 1944 à New York, puis diffusé dans le monde entier.
Les avantages du thé en sachet :
Il permet une préparation plus facile et rapide que le thé en vrac. A la maison, le dosage individuel des sachets permet de proposer une multitude de saveurs aux convives autour d'une table sans imposer une théière de son thé favori à toute l'assemblée !
Les différentes formes de sachet de thé :
La plus répandue, c'est celle des sachets rectangulaires et plats. Ils permettent un bon conditionnement individuel et une facilité de transport.
Plus récemment sont apparus les sachets de thé ronds mais aussi les sachets de forme pyramidale. Pour cette dernière, l'infusion est plus performante. C'est surtout que cette forme tridimensionnelle permet de contenir des fragments de feuilles de thé et non plus des miettes écrasées qui ressemblent souvent à de la " poussière de thé " comme on le voit parfois dans les sachets rectangulaires. On comprend ainsi que le goût puisse être meilleur !
Les différentes matières des sachets :
On peut les trouver en papier fin, gaze de papier ou diverses soies. Les plus écologistes préfèrent la soie de nylon pour des raisons de santé et de biodégradabilité.
Pour les puristes, mieux vaut des sachets biologiques aux fils non blanchis au chlore. On trouve d'ailleurs des sachets de thés naturels fabriqués à partir d'un amidon de maïs : le Soilon.
Mais les plus appréciés des connaisseurs restent incontestablement les sachets mousseline en coton fabriqués à la main !
Enfin à éviter : les sachets munis d'agrafes car ils donnent une saveur astringente au thé !