Choisir une théière adaptée à son thé !
Matières, épaisseurs, formes.... il existe une multitude de théières pour trôner sur la table à la sacro-sainte heure du thé ! Comment les choisir ? Car certains l'ignorent peut-être mais à chaque thé...sa théière... ou presque !
L'élégante théière en étain ou en argent de tante Agathe sera réservée aux thés corsés de type Ceylan, Assam et à tous le thés noirs dont elle révèlera les précieux arômes. Et si le bel objet ne possède pas un intérieur vernissé pour éviter de restituer un goût métallique au breuvage on le réservera ... pour la déco !
La rustique théière en terre cuite non vernissée à l'intérieur accroche les tanins et s'imprègne du goût du thé à chaque infusion. On réservera donc cette "théière à mémoire" à une seule variété de thé, toujours la même en évitant les thés verts ou blancs qui ont tendance à y développer un goût amer. En revanche, habillée de vernis à l'intérieur, la théière en terre cuite séduira toutes les espèces de thé.
Les théières en verre, porcelaine, faïence, fonte émaillée ou terre cuite vernissée à l'intérieur ne gardent ni goût ni odeur et conviendront à toutes les gammes aromatisées et à tous ceux aimant varier les "plaisirs thé". Des théières idéales pour éviter disposer de toute une gamme de contenants !
L'épaisseur des parois est importante, plus elles sont épaisses, plus le thé aura du corps. A réserver donc aux thés noirs et bien corsés ! A l'inverse, les thés verts ou blancs, rapides à infuser, barboteront avec plaisir dans une théière aux parois fines !
Ventrue ou plate ? La forme de la théière doit idéalement s'harmoniser avec celle des feuilles. Les théières plates conviendront aux variétés de thé aux feuilles plates alors que les formes rondes permettront aux feuilles enroulées comme celles des Oolongs de Taïwan de bien s'ouvrir.
Entretenir sa théière
Une fois la théière idéale choisie, il s'agit de bien l'entretenir ! Pour cela rien de plus simple... Après chaque utilisation, il faudra la vider entièrement et la rincer avec de l'eau bouillante avant de la laisser sécher à l'air libre. La théière déteste le lave-vaisselle et n'apprécie guère mieux un quelconque produit vaisselle !
Pour rester proprette et coquette, la théière émaillée a un secret beauté... deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude mélangées à de l'eau bouillante. Après une bonne nuit de repos et un rinçage à l'eau le lendemain, les traces de tanin auront complètement disparu !
Les tasses du monde
Au Japon, elles sont en céramique, délicatement peintes et n'ont pas d'anses. Avant tout destinées à la consommation du thé vert, elles conviennent cependant à toutes les autres variétés. Les tasses à thé anglaises pour le rituel "Five o'clock" sont raffinées, en porcelaine fine et arborent des motifs très fleuris.
Les tasses à thé chinoises sont plutôt des "tasses-théières" généralement hautes, comportant un filtre à thé et un couvercle. On trouve d'autres modèles de tasses chinoises, en porcelaine, laquées, dorées, aux motifs asiatiques, avec ou sans anses. Les filtres à thé traditionnels chinois sont généralement en bambou.
Et au Maroc... on boit le thé dans des petits verres hauts, spécialement réservés à ce rituel.
Les différentes manières d'infuser son thé
On le rappelera... le thé se boit et ne se mange pas ! Pour éviter le désagrément des textures mélangées à l'infusion il suffit de bien choisir son infuseur.
La pince thé ou boule à thé sont parfaites pour les thés à feuilles moyennes. On les déconseille cependant pour les textures fines comme le Rooibos qui passent à travers les petits trous et pour les grandes feuilles du thé Oolong qui, trop à l'étroit, ne peuvent développer tous leurs arômes.
Le filtre à thé permanent s'adapte à toutes les tasses et théières. Cet infuseur permet aux larges feuilles de se déployer et de développer tout leur arôme. Cependant, il se salit très vite et doit être nettoyé avec eau bouillante et bicarbonate.
Les filtres jetables autorisent toutes les variétés de thé, même les plus fines. Très hygiéniques, ils se changent après chaque usage mais reviennent plus cher si l'on est un consommateur fréquent.
Préparation, dégustation : Les accessoires indispensables
Pour la préparation on utilisera filtres à thé, infuseurs, filtres pour théière et pelle à thé pour bien mélanger les feuilles et brasser l'infusion. Pour la dégustation tasses, mugs et repose-sachets et pour le service...l'indispensable théière bien-sûr !